Un événement sportif et caritatif
Organisées par les paroisses réformées et catholiques de la Côte et de La BARC, les Foulées de la solidarité proposent de courir – ou de marcher – pour la bonne cause. Plusieurs catégories sont instaurées afin que des personnes de tous les âges, même les plus jeunes, puissent y participer. «C’est un rendez-vous annuel que les gens apprécient, car c’est un événement avant tout sympathique et familial. La finance d’inscription se veut accessible pour tout le monde», explique Michel Blanc, membre du comité.
Sensibiliser les gens, en premier lieu les enfants
Imaginées par le diacre Marc Morier, les Foulées de la solidarité récoltent plusieurs milliers de francs à chaque édition – grâce à la finance d’inscription, à la buvette et aux dons – destinés à soutenir deux projets d’œuvres d’entraide, l’un de l’EPER, l’autre d’Action de carême. Les premières années, les projets étaient dévolus à «un monde sans faim», désormais ils sont aussi régulièrement en lien avec l’agriculture, l’éducation à la terre et la solidarité.
Jusqu’à 150 personnes prennent part chaque année à cet événement à la fois sportif et caritatif dont le slogan est «Foulées après foulées, un autre monde est possible!». «L’un des objectifs de la course est de sensibiliser les gens, en premier lieu les enfants, à la solidarité, notamment avec les pays du Sud. C’est également une ouverture à d’autres personnes, extérieures à nos paroisses», précise Sibylle Jakob, elle aussi membre du comité.
Cette course bon-enfant, qui se déroule principalement sur les chemins forestiers entre Peseux et Corcelles, ne pourrait pas avoir lieu sans le comité de six personnes très impliquées et la bonne vingtaine de fidèles bénévoles, chargés notamment de baliser les parcours, d’assurer le ravitaillement de fin de course et de tenir la buvette. La police de proximité fournit, pour sa part, un appui précieux en installant les barrières, en gérant le parking et en assurant la sécurité. Si vous ne souhaitez pas enfiler vos baskets et vos habits de sport, sachez que chaque personne disponible pour donner un coup de main le jour de la course est la bienvenue.
Les projets soutenus
EPER – L’Espace Parents de Neuchâtel est un lieu convivial et informel. Son programme d’intégration sociale et de soutien à la parentalité vise à atteindre des familles isolées, issues de groupes socio-économiques précarisés ou peu formées et ainsi à favoriser la cohésion sociale ainsi que l’égalité des chances.
Le projet Action de carême entend assurer la sécurité alimentaire des communautés rurales et renforcer l’autonomisation des femmes au Burkina Faso. Des femmes sont formées notamment en agroécologie pour restaurer leurs terres et sont invitées à diversifier leurs activités économiques. La création de groupes d’épargne solidaire, dont les membres peuvent s’accorder des prêts sans intérêts, est également encouragée.
Côté pratique
Mercredi 11 juin, terrain du FC Comète à Peseux. Courses de 600 m à 17h45 (2018 et plus jeunes), 1200 m à 18h (2014 à 2017), 5 km (également marche, walking ou nordic walking) et 10 km à 19h15.
Pré-inscriptions souhaitées sur www.eren.ch/foulées; inscriptions pour toutes et tous sur place dès 16h45 (jusqu’à 30 minutes avant le départ de leur course).
Prix: 10 fr. (enfants) ou 20 fr. (adultes).
Tout don est le bienvenu: IBAN CH10 0900 0000 1228 6967 2 à l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel, Foulées de la solidarité, Fbg de l'Hôpital 24, 2000 Neuchâtel.