Patrimoine jurassienen images

i
[pas de légende]

Patrimoine jurassienen images

Livre
Depuis 25 ans, la Fondation Mémoires d’Ici à Saint-Imier fait vivre l’histoire du Jura bernois. Avec plus de 650 fonds d’archives uniques – des procès de sorcellerie de Diesse jusqu’à la Bibliothèque des pasteurs – elle préserve et partage un patrimoine précieux. Pour son jubilé, elle élargit ses horizons et offre, aux côtés des Editions Alphil, un nouveau voyage en images à travers l’histoire d’Orvin.

La Fondation Mémoires d’Ici fête ses 25 ans à Saint-Imier, où elle préserve plus de 650 documents retraçant l’histoire du Jura bernois du XVIIe siècle à aujourd’hui. Parmi ses pièces maîtresses, le recueil de procès de sorcellerie de Diesse et la Bibliothèque des pasteurs. Victime de son succès, Mémoires d’Ici a récemment dû agrandir ses locaux de 700 m² grâce au soutien du canton et de nombreux mécènes, offrant ainsi de meilleures conditions pour la conservation de ces archives uniques.
Pour marquer son 25e anniversaire, la fondation s’est associée aux Editions Alphil pour publier Si Orvin nous était conté. Histoire d’un village en images, rassemblant une centaine de photographies anciennes. Le livre s’appuie sur la collection de l’Orvinois Pierre-Yves Aeschlimann, complétée par des fonds privés. Cet ouvrage, qui offre une plongée unique dans le patrimoine visuel du village, fait suite à quatre livres déjà consacrés aux villages de Court, Saint-Imier, Tramelan et Tavannes. De nouveaux volumes sur d’autres localités de la région viendront compléter la collection.